Dans un cadre montagnard exceptionnel, nous organisons des stages d'initiation à la botanique et de découverte du patrimoine végétal dans le Briançonnais

--- ATTENTION ---

Ce séjour n'est pas proposé à dates fixes. Si vous êtes un groupe constitué d'au moins 5 personnes,

contactez-moi afin que nous l'organisions ensemble.

 

 

 

Le Briançonnais constitue une région de montagne à fort caractère, située dans les Hautes-Alpes autour de la ville de Briançon. Sa géographie, au confluent des 5 merveilleuses vallées au patrimoine naturel riche et varié ; sa géologie atypique et son climat doux et exceptionnellement ensoleillé offrent des paysages contrastés, au sein duquel une végétation riche et diversifiée s'est développée et adaptée. Un véritable paradis pour le botaniste amateur !

Ce séjour est particulièrement adapté aux personnes souhaitant découvrir la flore locale. Une introduction à la botanique "scientifique" vous sera dispensée pour identifier les principales caractéristiques des plantes et donc vous aider à les reconnaitre plus facilement lors de vos excursions. Quelques conseils pour réussir vos photos de plantes et ramener de beaux souvenirs vous seront également donnés.

 

A travers ces randonnées peu difficiles, très accessibles, nous aurons l'occasion de s'affranchir des contraintes du temps pour explorer l'univers fascinant des végétaux. Une approche par les sens peut être une bonne manière d'appréhender cet univers. Nous essaierons, avec quelques petits jeux, de renouer avec nos sens les moins aiguisés !

 

Les balades seront du type "randonnées en étoile", chaque jour dans un vallon différent. Nous aurons l'occasion de pénétrer différents milieux, donc de découvrir différentes plantes associées à ces milieux.

 

L'hébergement sera choisi au moment de la mise en place du stage. 

L'herborisation se fera dans les vallées du Briançonnais (prévoir covoiturage)
 
Prévoyez pour vos journées (liste non exhaustive) :
  • de quoi écrire, dessiner ou faire un herbier (cahier, stylo, scotch...)
  • une loupe de botaniste si vous avez
  • des sacs en toile ou papier pour ramasser les plantes (pas de plastique !)
  • un couteau et/ou une paire de ciseaux pour la cueillette
  • de bonnes chaussures
  • des vêtements chauds et de pluie
  • un chapeau
  • une gourde

 

Un appareil photo peut vous être utile pour vous constituer un herbier numérique.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, me contacter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Montagne de choses 2012 - 2020. Tous droits réservés