Stages de cueillette et transformation de plantes sauvages

Dans un cadre montagnard exceptionnel, nous organisons des stages de cueillette de plantes sauvages, en vue de leurs préparations

Ce séjour n'est pas proposé à dates fixes. Si vous êtes un groupe constitué d'au moins 5 personnes, contactez-moi afin que nous l'organisions ensemble.

 

Sous forme de balades en étoile, nous irons identifier des plantes dans leurs milieux, apprendre à les connaitre, elles et leurs propriétés médicinales et culinaires, leurs histoires.

 

Avec parcimonie et bon escient, en conscience et avec respect du milieu naturel, nous procéderons à la cueillette. Le produit de nos cueillettes servira de base à l'élaboration des repas du soir, ainsi qu'à la préparation de produits d'hygiène, de bien-être ou de beauté que vous pourrez emporter à l'issue du stage.

 

Vos découvrirez ou redécouvrirez des goûts et des saveurs insoupçonnés ; vous apprendrez à affiner vos sens du goût, de l'odorat mais aussi du toucher ! L'approche sensible des plantes est une bonne entrée en matière. Peut-être même le point de départ à l'écoute de soi et de la nature, une invitation au respect.

 

Les repas seront préparés en commun, dans une cuisine professionnelle, au sein d'une bâtisse historique à fort caractère, dans laquelle vous logerez en pension complète.

 

Votre séjour sera ponctué de moments d'échanges et d'informations autour des plantes, de la nutrition, des thérapies naturelles, et d'autres sujets.

 

Vous aurez également l'occasion de découvrir toutes les facettes de la montagne, au travers d'une randonnée à la journée, laquelle nous amènera découvrir quelques plantes emblématiques des étages alpins (génépi, edelweiss, etc.).

 

A la fin de votre séjour, nous vous inviterons à découvrir quelques traditions culinaires du monde, avec en clôture le partage d'un repas "exotique".

L'herborisation se fera sur Cervières et dans d'autres vallées du Briançonnais (prévoir covoiturage)
 
Prévoyez pour vos journées (liste non exhaustive) :
  • de quoi écrire, dessiner ou faire un herbier (cahier, stylo, scotch...)
  • une loupe de botaniste si vous avez
  • des sacs en toile ou papier pour ramasser les plantes (pas de plastique !)
  • un couteau et/ou une paire de ciseaux pour la cueillette
  • de bonnes chaussures 
  • des vêtements chauds et de pluie
  • un chapeau
  • une gourde

 

Un appareil photo peut vous être utile pour vous constituer un herbier numérique.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, me contacter ou contacter la maison d'hôtes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Montagne de choses 2012 - 2018. Tous droits réservés