Moi, c'est Greg ! Je suis accompagnateur en montagne et ethnobotaniste dans les Hautes Alpes.


Nous avons une montagne de choses à vivre ensemble !

Mon métier ? vous émerveiller !

 

 

Après 10 ans passés sur les routes, sans doute à la recherche d'une partie enfouie ou refoulée de moi-même, c'est aujourd’hui mon âme d'enfant que j'ai retrouvée, curieux, émerveillé, presque naïf quelques fois devant la Vie et la beauté des grands espaces. Là où la nature se veut intense, troublante ou même inhospitalière, mon regard se pose, attentif et discret.

 

Chaque fois que mes pieds ont foulé ces espaces, chaque fois que mon cœur a tressailli devant la spontanéité du vivant, chaque fois que mes yeux se sont posés sur ces horizons purs et libres, je rapetissais à ma juste valeur.

 

Que le soleil darde de ses rayons ma peau meurtrie après une nuit glacée, qu'un oiseau s'égosille près de moi pour défendre son territoire, qu'une fleur lutte pistils et étamines pour survivre aux conditions extrêmes d'une crête rocheuse décapée par le vent, que des milliards d'étoiles scintillent au firmament, plongeant mon imaginaire vers l'infini et au-delà, et je retrouve la satisfaction et la joie des bonheurs simples.

 

Ce sentiment de plénitude, qui nous réconcilie avec quelque chose d'essentiel et mystérieux, qui échappe à notre entendement, c'est ce que je vous invite à partager avec moi. Pour quelques heures ou pour toujours, laissons de côté les crises et les vicissitudes de la vie quotidienne. Le monde au sens large est d'une infinie complexité, la nature d'une incommensurable perfection...

 

Je n'ai pas la prétention de tout savoir sur la montagne et la nature en général, loin de là. Mon regard est plutôt celui d'un curieux de nature, comme tout un chacun peut l'être, et c'est grâce à une bonne dose de passion et d'une montagne d'humilité que je me risque à en être pour vous une sorte de médiateur, d'interprète. Aussi, mes sorties sont basées sur l'échange et le partage de connaissances et d'expériences, et permettront d'enrichir notre rencontre. Chacun pourra mettre sa pierre à l'édifice, s'il le souhaite.

 

Une nature à vivre plutôt qu'à observer, à la croisée des regards naturaliste, conteur et animal (que nous sommes !).

 

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Le Petit Prince.

 

Petit plaidoyer pour un Accompagnateur en Montagne

Partir avec un Accompagnateur en Montagne, c'est donc s'assurer de découvrir un tas de petites histoires qui donnent à la montagne et à la nature une dimension nouvelle. Et à travers ces histoires, vous verrez que de tout temps les hommes ont tissé des liens étroits avec leur environnement.

 

Je suis sûr que la plupart d'entre vous sont déjà des marcheurs avertis. Vous savez sans doute lire une carte IGN et reconnaître le balisage sur les sentiers de montagne. Mais la montagne, ce n'est pas qu'une histoire de sommet à gravir ou de sentiers à arpenter, et l'Accompagnateur n'est pas qu'un "guide" de randonnée ! C'est aussi un homme de terrain, comme je l'ai souligné plus haut.

 

La nature, quant à elle, n'est pas seulement un terrain d'observation, et la montagne n'est pas selon moi un "terrain de jeu". De simples observateurs, devenons acteurs. Glissons en douceur vers ce que la nature éveille émotionnellement en nous, en une forme de "lâcher prise", terme à la mode aujourd'hui... La nature est un miroir face à nous-même, elle produit l'éveil des émotions, on se retrouve face à ses sensations, à l'écoute de soi.

 

Et à l'heure où l'écologie est au cœur de l'actualité, comment respecter l'environnement si on ne se respecte pas soi-même ?

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Montagne de choses 2012 - 2018. Tous droits réservés